My articles for MusicRun

Each month, i write Reason "step by step" articles in the french magazine MusicRun


Here is the summary (sorry, only in french for the moment !) of the articles.

MusicRun N°2 - Septembre 2003

Qui n'a pas pesté au moins une fois contre ces câbles qui envahissent nos homes studios, toujours emmêlés et jamais à portée de main ? Dans Reason, ces cordons sont accessibles d'un simple clic de souris et, quand vous n'en avez plus besoin, vous les rangez de la même manière.Certes le câblage est très pratique pour les rangements mais si, en plus, celà ouvre de nouvelles perspectives snores, que demander de plus ? Voici quelques exemples d'interconnexions utiles dans Reason 2.5

1 - Simuler un arpégiateur
Reason ne dispose pas encore d'un arpégiateur, au grand dam de nombreux utilisateurs. Il est vrai que les logiciels concurrents ont, pour la plupart, intégré ce module cher aux aficionados de musiques electroniques. On peut toutefois, à l'aide du module Matrix, obtenir des effets assez similaires. Alors, évidemment, rien ne replacera un bon arpégiateur, mais cette astuce vous rendra peut être pas mal de services et aura au moins le mérite de nous mettre la main à la pâte. C'est parti !

2 - Fade In/out automatique
Pour ce deuxième exercice, nous allons mettre en oeuvre deux modules Dr rex et passer successivement d'une loop à l'autre automatiquement. Pour celà, il faut pouvoir moduler le volume de chacun des modules en faisant en sorte que le volume de l'un soit au maximum quans celui de l'autre est au minimum et vice-versa. Comment faire ? il faut utiliser l'un des derniers outils de la version 2.5, à savoir le Spider CV. On va donc splitter (séparer) un signal venant d'un LFO en deux signaux qui seront affectés au volume des tranches respectives des deux Dr Rx sur le mixeur et, grâce à la sortie inversée du Spider CV, obtenir deux signaux opposés qui vont produire l'effet escompté de fade in/out automatique.

3 - Utilisation de la section filtre du Malström
Si vous avez déjà pensé à regarder la face arrière du module Malström, vous aurez sans doute remarqué la section la plus à droite, arborant fièrement le titre Audio input. Grâce à cette fonctionnalité, l'utilisateur peut traiter un signal externe quelconque par l'intermédiaire de la section filtrage du Malström. Cette section comporte deux filtres A et B, dont le premier peut éventuellement être précédé d'un traitement intitulé Shaper. En outre, les signaux traités peuvent être séparés sur le plan panoramique grâce à la fonction Spead du Malström. Nous allons maintenant nous en servir pour traiter une boucle jouée par le Dr rex.

4 - Utilisation des modules Spider
Apparus avec la mouture 2.5 de Reason, ces deux nouveaux modules sont consacrés uniquement à la connectique. Grâce à ces deux outils, vous pouvez soit regrouper des signaux (merger) soit les scinder en plusieurs sorties (Splitter). Le module Audio est tout naturellement dédié aux signaux audios (sorties d'un synthé par exemple) alors que le module CV permet les mêmes traitements sur des signaux de type déclencheur ou modulations (comme la sortie externe d'un LFO). Dans l'exmple qui suit, nous allons combiner les possibilités des spider pour différentes applications.

MusicRun N°3 - Octobre 2003

Après avoir abordé les possibilités de connectique le mois dernier, nous allons nous intéresser aux nouveaux modules de la dernière version 2.5. Parmi les quatre nouveaux modules, nous aborderons peu la nouvelle réverb RV7000 ainsi que l'effet Unisson pour nous focaliser principallement sur le vocoder et le destructurateur de son, qui ont pour nom de codes respectifs BV512 et Scream 4. Avec ces deux nouveautés, à vous les nappes à la sauce Kraftwerk ou les riffs dignes d'une statocaster reliée à un marschall 3 corps !

1-Dit : " stortion "
Reason comporte, depuis la toute première version, un module appelé " Foldback Distortion ". Si vous l'avez utilisé, vous vous êtes rendu compte que cet effet est assez simpliste, tout au plus il " salit " le son mais on ne peut pas vraiment parler de distortion. Grâce à l'emploi du destructurateur (c'est le terme officiel !) sonore Scream 4, nous allons voir que l'on peut obtenir des sonorités très typées et intéressantes, surtout si l'on destine ce traitement à un morceau plutôt " trash ", enfin disons, plutôt éloigné d'un menuet ou d'une symphonie en ré majeur ! Quoique, quoique…c'est justement parce tout est possible en musique que c'en est follement passionnant !

2- Destructurons !
Nous avons vu les grandes lignes du destructurateur sonore (j'ai du mal à me faire à ce nom !). Dans ce second pas à pas, nous allons pousser un peu plus loin les possibilités offertes par le module, notamment en profitant des automations possibles grâce à la connectique arrière. Bien que nos exemples reposent sur l'emploi d'une boucle jouée par le Dr Rex, on peut l'utiliser avec bonheur avec les autres modules sonores de Reason. Mais il ne doit pas être considéré simplement comme une saturation : en effet, il peut être un allié précieux pour l'ingénieur du son que vous êtes (dans votre studio virtuel !) pour peauffiner vos mix, les rendre plus agressifs ou bien encore leur donner plus de chaleur.

3- Le vocoder
Un vocodeur utilise deux signaux : une porteuse filtrée par un modulateur. Pour essayer d'être plus clair, nous dirons qu'un source sonore (par exemple une nappe de synthé) est modulée par un signal (une voix par exemple), ce qui a pour effet de donner l'impression que le synthé " parle " ! Avec un rythme de batterie comme signal modulateur, la nappe de synthé deviendra un " riff " suivant les temps forts/faibles. Le vocodeur propose plusieurs réglages de bandes de fréquence, autant de filtres dont le nombre fera varier le son su signal initial. Le plus simple est de mettre en œuvre ce module, le résultat sonore étant beaucoup plus probant et plus parlant (obligé !) que la définition technique !

4- Les nouveautés de 2.5 au service d'un seul synthé.
Pour notre rapide survol des nouveaux modules apportés par la version 2.5, je vous propose de tous les mettre au service d'un module de synthèse Malström. En effet, nous allons d'abord mettre en œuvre le module Unisson pour grossir le son de notre patch de départ. En second lieu, nous allons traiter le signal via le destructurateur de son Scream 4, puis insérer la nouvelle réverbération RV7000 pour enfin terminer notre traitement pas une égalisation graphique, laquelle sera possible grâce à l'emploi d'un module BV512 en mode égaliseur et non vocodeur. Bien sur, cette configuration n'est qu'un point de départ, libre à vous d'utiliser ces effets avec les autres sources sonores de Reason.

MusicRun N°4 - Novembre 2003

Ce mois-ci, ce sont les échantillonneurs qui sont sur la sellette. Avant tout, je tiens à modérer quelque peu cette appellation, n'en déplaise aux concepteurs suédois de notre studio virtuel préféré! En effet, les NN19 et NNXT ne sont "que" des lecteurs d'échantillons, incapables d'échantillonner une source sonore. Et oui, Reason n'est pas pensé pour celà ! Alors, on ne va pas révolutionner le sampling, mais aborder les très séduisantes capacités de synthèse des modules sampleurs.

1 - Créer un son de synthé avec le NN19
Pour ce premier exercice, nous allons utiliser le NN19 de façon assez simpliste car nous n'allons charger dans le "bestiau" qu'un seul échantillon. Le but de la manoeuvre est de passer en revue les réglages courants du sampleur (enfin du lecteur d'échantillons !) afin de démontrer les possibilités de synthèse du module. C'est un peu similaire à ce que l'on rencontre sur le synthétiseur Subtractor , mais dans une version simplifiée qui ne serait dotée que d'un seul oscilateur et d'un seul filtre. Hormis ces différences, enveloppes, modulateur basse fréquence et autres paramètres plus spécifiques vont être largement mis à contribution pour nos expérimentations sonores.

2 - Créer un multi-sample avec le NN19
Pour ce deuxième exercice, nous allons nous attaquer à ce que l'on appelle un multi-sample. comme son nom l'indique, il s'agit d'utiliser plusieurs échantillons au sein d'un même programme. Cette technique très courante est surtout très utile, comme dans le cas d'un programme type baterie où chaque note commande un son différent. C'est également très pratique pour essayer de reproduire au mieu un instrument dont le son diffère selon la hauteur et la vélocité de la note, comme un piano. Pour parfaire l'imitation de l'instrument initial, il est prmordial de dsposer d'un maximum de samples, l'idéal étant d'avoir un échantillon par note du clavier et pour chaque niveau de vélocité.

3 - Créer un son plus complexe avec le NNXT
Le NNXT, à la différence de son prédécesseur (ou petit frère !) le NN19, permet de gérer plusieurs "layers". Non seulement il gère les multi-samples, mais surtout un ou plusieurs samples peuvent être affectés à la ême note ! C'est là que cela devient intéressant car chaque sample peut disposer de ses propres réglages. Dans l'exercice qui suit, nous allons utiliser deux multis, puis nous traiterons les échantillons différemment avant de les diriger vers des sorties distinctes de manières à pouvoir appliquer un effet, lui aussi, distinct. Cette technique d'empilement des sources sonores n'est pas compliquée et permet de créer des sonorités très riches et, en particulier, très évolutives.

4 - Comment créer un bon gros patch de type "pad" avec le NNXT
Pour clôturer ces exercices, je vous propose de créer des patches que l'on trouve parfois dans les presets d'usine des constructeurs de synthés. Vous savez, ce genre de son tellement complexe et tellement gras qu'il devient presque impossible de l'insérer dans un mix. en fait, ce sont typiquement des sons de démonstration ne mettant en valeur que les capacités de la machine et qui n'intéressent que les fanas de synthèse. Et bien, grâce aux paramètres du NNXT, nous pouvons aisément reproduire ces programmes. Sauf qu'ici, nous ajouterons une petite difficulté et verrons comment y arriver sans pour autant devoir utiliser de longs échantillons. De la synthèse dans le NNXT ? C'est possible !

MusicRun N°5 - Décembre 2003

Mine de rien, voici déjà le cinquième volet de nos aventures " Reasoniennes " ! Nous allons continuer dans le même esprit que le mois dernier, à savoir explorer les possibilités de synthèse du sampler NNXT. Pour ce faire, nous n'hésiterons pas à lui adjoindre de fidèles lieutenants, des modules Matrix, pour qu'enfin il se soumette, sans résistance, à nos exigences. En guise de hors d'œuvre, je vous propose un petit exercice de style, utiliser la boite à rythme Redrum pour produire des boucles originales.

1 - Utiliser le redrum comme générateur de boucles bizarroïdes
N'avez-vous jamais été frustré de ne pas pouvoir faire vos propres boucles avec le Dr Rex ? Et oui, tout le monde ne possède pas forcément l'excellent Recycle ! En utilisant la boite à rythme Redrum, il est possible de créer des boucles originales, pour peu que l'on oublie sa fonction première de boite à rythme. Certes, les boucles produites de cette façon seront minimales car seulement 10 sons peuvent être chargées dans chaque Redrum. Mais en choisissant des échantillons intéressants, de préférence en alternant sons percussifs, sons instrumentaux et effets sonores, on peut obtenir des choses très intéressantes qui, je l'espère, vous inspireront pour vos propres projets. A vos patterns… Prêts ?…Partez !!
2 - Produire un son " rythmique " avec le NNXT
Pour cet exercice, reprenons la méthode évoquée dans l'exercice 4 du mois dernier. A partir du patch de base du Subtractor (choisir le patch init), on fait juste varier la forme d'onde de l'oscillateur 1 pour créer des échantillons que l'on va ensuite moduler grâce aux nombreux paramètres du NNXT. Je vous propose de se fixer comme objectif, l'obtention d'un son évolutif et rythmique, grâce à l'emploi de plusieurs lfo ( Low Frequency Oscillator). Fort heureusement pour nous, ces oscillateurs basse fréquence sont synchronisables sur le tempo du morceau. Il est donc très facile de réaliser des effets complexes mais toujours en phase avec les évolutions du tempo.

3 - Réaliser un morphing sonore
Je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les synthés capables de produire des sons très évolutifs. Je pourrais évoquer longuement le Korg Wavestation, véritable " machine à pad " pour lequel je garde un souvenir hum…ému ! Avec le Malström et sa synthèse dite Graintable, on peut retrouver cet esprit : le son est évolutif grâce au parcours d'une table de forme d'ondes. Nous détaillerons cette synthèse dans un prochain numéro mais j'avais envie d'imiter cette technique par l'intermédiaire du NNXT. Je vais tenter de vous montrer comment obtenir ce genre de sonorité, en utilisant quatre modules Matrix qui vont nous épauler lors du morphing entre les différentes sources sonores du NNXT.

4 - Utilisation du NNXT en " pseudo Redrum " !
Dans notre premier exercice, on a vu que le Redrum avait parfois tendance à se prendre pour un Dr Rex. A présent, c'est au NNXT d'avoir certaines velléités, quitte à s'essayer aux sonorités percussives ! On le sait, un sampleur est tout à fait à même d'exploiter des kits de batterie. Mais, dans ce cas, il faut programmer les notes comme sur un instrument midi quelconque. On aime…ou pas ! En mettant en œuvre plusieurs modules Matrix, on peut arriver à déclencher les samples par des patterns. Je vous l'accorde, ce n'est pas aussi simple à utiliser qu'un Redrum, mais, en même temps NNXT permet beaucoup plus de possibilités de synthèse que notre boite à rythme favorite.

MusicRun N°6 - Janvier 2004

Dans les magazines précédents, nous avons beaucoup travaillé avec les " sampleurs ". Nous allons, ce mois-ci, aborder en détail les synthétiseurs. Avez-vous déjà écouté des morceaux conçus uniquement avec le Subtractor et le Malström ? Si ce n'est le cas, je vous y engage, c'est l'occasion de découvrir la qualité de ces modules et leurs possibilités sur le plan de la synthèse.

1 - JOUER DE QUATRE SYNTHES EN MEME TEMPS
Je me souviens de me premières heures passées avec Reason. C'était la version Un, on ne connaissait pas encore le Malström et l'unique synthé à demeure était le Subtractor. Celui-ci est toujours une émulation très convaincante d'un synthé analogique et son registre sonore est très large. Certains esprits chagrins estiment que ce synthé sonne un peu " cheap ". Pour ma part, je ne compte plus le nombre d'heures passées à concevoir des patches. Et quel ne fut pas mon plaisir d'expérimenter l'astuce qui va suivre, permettant de jouer de 4 Subtractors (ou autres) en même temps : un gros son qui n'a rien à envier à certains expandeurs hardware.

2 - CREER UN EFFET SPECIAL AVEC LE SUBTRACTOR
En premier lieu, je vous propose de découvrir ce que l'on peut faire avec un générateur de bruit. Je vous rassure, cela n'a rien à voir avec l'aspirateur de la voisine ou la perceuse de mon beau-frère. On le trouve sur tout bon synthé analogique qui se respecte et il se révèle le partenaire idéal pour réaliser des effets dits " spéciaux ". Les concepteurs de Reason nous ont, une fois de plus, bien chouchouté, puisqu'ils en ont intégré un dans le Subtractor. Certes, cela n'a pas le même charme que les manipulations des bons vieux jacks du mythique MS20. Mais, à l'inverse de ce que pense mon beau-frêre, peut importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le son…

3 - PRODUIRE UN KICK DE DRUM AVEC LE MALSTROM
Continuons notre petit bricolage avec la réalisation d'un son souent employé dans les musiques actuelles : celui d'une grosse caisse de batterie électronique (ou kick). Dans ce type d'exercice, c'est le travail sur les filtres et les enveloppes qui est mis en exergue. Nous allons nous attaquer à cette réalisation avec le synthétiseur Malström. Nous aurions pu obtenir le même résultat avec le Subtractor mais notre synthé vert dispose en plus d'une section shaper qui nous apportera une petite touche finale de distortion, quand le besoin s'en fera sentir. Petit conseil, pour une longue vie de vos moniteurs, baisser le volume d'écoute !

4 - REALISER UN SON EVOLUTIF AVEC LE MALSTROM
Depuis sa sortie, le Malström nous permet d'explorer un domaine sonore différent de celui du Subtractor. Ce dernier se veut une émulation d'un vrai synthétiseur analogique, notamment en ce qui concerne les oscillateurs et les formes d'onde qu'il propose. Le Malström comporte un type de synthèse nouveau, que les ingénieurs suédois ont baptisé Graintable, à mi chemin entre la synthèse granulaire et le procédé wavetable. Pour simplifier, il s'agit d'ondes échantillonnées composées de multiples petits fragments (ou grains): on peut utiliser un seul de ces grains ou alors parcourir plusieurs grains contigus, pour donner naissance à un son évolutif.