Each
month, i write Reason "step by step" articles in the french
magazine MusicRun
Here is the summary (sorry, only in french for the moment !) of the
articles.
MusicRun
N°2 - Septembre 2003 |
Qui
n'a pas pesté au moins une fois contre ces câbles
qui envahissent nos homes studios, toujours emmêlés
et jamais à portée de main ? Dans Reason, ces
cordons sont accessibles d'un simple clic de souris et, quand
vous n'en avez plus besoin, vous les rangez de la même
manière.Certes le câblage est très pratique
pour les rangements mais si, en plus, celà ouvre de nouvelles
perspectives snores, que demander de plus ? Voici quelques exemples
d'interconnexions utiles dans Reason 2.5
1
- Simuler un arpégiateur
Reason ne dispose pas encore d'un arpégiateur, au grand
dam de nombreux utilisateurs. Il est vrai que les logiciels
concurrents ont, pour la plupart, intégré ce module
cher aux aficionados de musiques electroniques. On peut toutefois,
à l'aide du module Matrix, obtenir des effets assez similaires.
Alors, évidemment, rien ne replacera un bon arpégiateur,
mais cette astuce vous rendra peut être pas mal de services
et aura au moins le mérite de nous mettre la main à
la pâte. C'est parti !
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2
- Fade In/out automatique
Pour ce deuxième exercice, nous allons mettre en oeuvre
deux modules Dr rex et passer successivement d'une loop à
l'autre automatiquement. Pour celà, il faut pouvoir moduler
le volume de chacun des modules en faisant en sorte que le volume
de l'un soit au maximum quans celui de l'autre est au minimum
et vice-versa. Comment faire ? il faut utiliser l'un des derniers
outils de la version 2.5, à savoir le Spider CV. On va
donc splitter (séparer) un signal venant d'un LFO en
deux signaux qui seront affectés au volume des tranches
respectives des deux Dr Rx sur le mixeur et, grâce à
la sortie inversée du Spider CV, obtenir deux signaux
opposés qui vont produire l'effet escompté de
fade in/out automatique.
3
- Utilisation de la section filtre du Malström
Si vous avez déjà pensé à regarder
la face arrière du module Malström, vous aurez sans
doute remarqué la section la plus à droite, arborant
fièrement le titre Audio input. Grâce à
cette fonctionnalité, l'utilisateur peut traiter un signal
externe quelconque par l'intermédiaire de la section
filtrage du Malström. Cette section comporte deux filtres
A et B, dont le premier peut éventuellement être
précédé d'un traitement intitulé
Shaper. En outre, les signaux traités peuvent être
séparés sur le plan panoramique grâce à
la fonction Spead du Malström. Nous allons maintenant nous
en servir pour traiter une boucle jouée par le Dr rex.
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4
- Utilisation des modules Spider
Apparus avec la mouture 2.5 de Reason, ces deux nouveaux modules
sont consacrés uniquement à la connectique. Grâce
à ces deux outils, vous pouvez soit regrouper des signaux
(merger) soit les scinder en plusieurs sorties (Splitter). Le
module Audio est tout naturellement dédié aux
signaux audios (sorties d'un synthé par exemple) alors
que le module CV permet les mêmes traitements sur des
signaux de type déclencheur ou modulations (comme la
sortie externe d'un LFO). Dans l'exmple qui suit, nous allons
combiner les possibilités des spider pour différentes
applications.
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MusicRun
N°3 - Octobre 2003 |
Après
avoir abordé les possibilités de connectique le
mois dernier, nous allons nous intéresser aux nouveaux
modules de la dernière version 2.5. Parmi les quatre
nouveaux modules, nous aborderons peu la nouvelle réverb
RV7000 ainsi que l'effet Unisson pour nous focaliser principallement
sur le vocoder et le destructurateur de son, qui ont pour nom
de codes respectifs BV512 et Scream 4. Avec ces deux nouveautés,
à vous les nappes à la sauce Kraftwerk ou les
riffs dignes d'une statocaster reliée à un marschall
3 corps !
1-Dit
: " stortion "
Reason comporte, depuis la toute première version, un
module appelé " Foldback Distortion ". Si vous
l'avez utilisé, vous vous êtes rendu compte que
cet effet est assez simpliste, tout au plus il " salit
" le son mais on ne peut pas vraiment parler de distortion.
Grâce à l'emploi du destructurateur (c'est le terme
officiel !) sonore Scream 4, nous allons voir que l'on peut
obtenir des sonorités très typées et intéressantes,
surtout si l'on destine ce traitement à un morceau plutôt
" trash ", enfin disons, plutôt éloigné
d'un menuet ou d'une symphonie en ré majeur ! Quoique,
quoique
c'est justement parce tout est possible en musique
que c'en est follement passionnant !
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2-
Destructurons !
Nous avons vu les grandes lignes du destructurateur sonore
(j'ai du mal à me faire à ce nom !). Dans ce second
pas à pas, nous allons pousser un peu plus loin les possibilités
offertes par le module, notamment en profitant des automations
possibles grâce à la connectique arrière.
Bien que nos exemples reposent sur l'emploi d'une boucle jouée
par le Dr Rex, on peut l'utiliser avec bonheur avec les autres
modules sonores de Reason. Mais il ne doit pas être considéré
simplement comme une saturation : en effet, il peut être
un allié précieux pour l'ingénieur du son
que vous êtes (dans votre studio virtuel !) pour peauffiner
vos mix, les rendre plus agressifs ou bien encore leur donner
plus de chaleur.
3- Le vocoder
Un vocodeur utilise deux signaux : une porteuse filtrée
par un modulateur. Pour essayer d'être plus clair, nous
dirons qu'un source sonore (par exemple une nappe de synthé)
est modulée par un signal (une voix par exemple), ce
qui a pour effet de donner l'impression que le synthé
" parle " ! Avec un rythme de batterie comme signal
modulateur, la nappe de synthé deviendra un " riff
" suivant les temps forts/faibles. Le vocodeur propose
plusieurs réglages de bandes de fréquence, autant
de filtres dont le nombre fera varier le son su signal initial.
Le plus simple est de mettre en uvre ce module, le résultat
sonore étant beaucoup plus probant et plus parlant (obligé
!) que la définition technique !
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4-
Les nouveautés de 2.5 au service d'un seul synthé.
Pour notre rapide survol des nouveaux modules apportés
par la version 2.5, je vous propose de tous les mettre au service
d'un module de synthèse Malström. En effet, nous
allons d'abord mettre en uvre le module Unisson pour grossir
le son de notre patch de départ. En second lieu, nous
allons traiter le signal via le destructurateur de son Scream
4, puis insérer la nouvelle réverbération
RV7000 pour enfin terminer notre traitement pas une égalisation
graphique, laquelle sera possible grâce à l'emploi
d'un module BV512 en mode égaliseur et non vocodeur.
Bien sur, cette configuration n'est qu'un point de départ,
libre à vous d'utiliser ces effets avec les autres sources
sonores de Reason.
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MusicRun
N°4 - Novembre 2003 |
Ce
mois-ci, ce sont les échantillonneurs qui sont sur la
sellette. Avant tout, je tiens à modérer quelque
peu cette appellation, n'en déplaise aux concepteurs
suédois de notre studio virtuel préféré!
En effet, les NN19 et NNXT ne sont "que" des lecteurs
d'échantillons, incapables d'échantillonner une
source sonore. Et oui, Reason n'est pas pensé pour celà
! Alors, on ne va pas révolutionner le sampling, mais
aborder les très séduisantes capacités
de synthèse des modules sampleurs.
1
- Créer un son de synthé avec le NN19
Pour ce premier exercice, nous allons utiliser le NN19 de façon
assez simpliste car nous n'allons charger dans le "bestiau"
qu'un seul échantillon. Le but de la manoeuvre est de
passer en revue les réglages courants du sampleur (enfin
du lecteur d'échantillons !) afin de démontrer
les possibilités de synthèse du module. C'est
un peu similaire à ce que l'on rencontre sur le synthétiseur
Subtractor , mais dans une version simplifiée qui ne
serait dotée que d'un seul oscilateur et d'un seul filtre.
Hormis ces différences, enveloppes, modulateur basse
fréquence et autres paramètres plus spécifiques
vont être largement mis à contribution pour nos
expérimentations sonores.
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2
- Créer un multi-sample avec le NN19
Pour ce deuxième exercice, nous allons nous attaquer
à ce que l'on appelle un multi-sample. comme son nom
l'indique, il s'agit d'utiliser plusieurs échantillons
au sein d'un même programme. Cette technique très
courante est surtout très utile, comme dans le cas d'un
programme type baterie où chaque note commande un son
différent. C'est également très pratique
pour essayer de reproduire au mieu un instrument dont le son
diffère selon la hauteur et la vélocité
de la note, comme un piano. Pour parfaire l'imitation de l'instrument
initial, il est prmordial de dsposer d'un maximum de samples,
l'idéal étant d'avoir un échantillon par
note du clavier et pour chaque niveau de vélocité.
3
- Créer un son plus complexe avec le NNXT
Le NNXT, à la différence de son prédécesseur
(ou petit frère !) le NN19, permet de gérer plusieurs
"layers". Non seulement il gère les multi-samples,
mais surtout un ou plusieurs samples peuvent être affectés
à la ême note ! C'est là que cela devient
intéressant car chaque sample peut disposer de ses propres
réglages. Dans l'exercice qui suit, nous allons utiliser
deux multis, puis nous traiterons les échantillons différemment
avant de les diriger vers des sorties distinctes de manières
à pouvoir appliquer un effet, lui aussi, distinct. Cette
technique d'empilement des sources sonores n'est pas compliquée
et permet de créer des sonorités très riches
et, en particulier, très évolutives.
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4
- Comment créer un bon gros patch de type "pad"
avec le NNXT
Pour clôturer ces exercices, je vous propose de créer
des patches que l'on trouve parfois dans les presets d'usine
des constructeurs de synthés. Vous savez, ce genre de
son tellement complexe et tellement gras qu'il devient presque
impossible de l'insérer dans un mix. en fait, ce sont
typiquement des sons de démonstration ne mettant en valeur
que les capacités de la machine et qui n'intéressent
que les fanas de synthèse. Et bien, grâce aux paramètres
du NNXT, nous pouvons aisément reproduire ces programmes.
Sauf qu'ici, nous ajouterons une petite difficulté et
verrons comment y arriver sans pour autant devoir utiliser de
longs échantillons. De la synthèse dans le NNXT
? C'est possible !
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MusicRun
N°5 - Décembre 2003 |
Mine
de rien, voici déjà le cinquième volet
de nos aventures " Reasoniennes " ! Nous allons continuer
dans le même esprit que le mois dernier, à savoir
explorer les possibilités de synthèse du sampler
NNXT. Pour ce faire, nous n'hésiterons pas à lui
adjoindre de fidèles lieutenants, des modules Matrix,
pour qu'enfin il se soumette, sans résistance, à
nos exigences. En guise de hors d'uvre, je vous propose
un petit exercice de style, utiliser la boite à rythme
Redrum pour produire des boucles originales.
1
- Utiliser le redrum comme générateur de boucles
bizarroïdes
N'avez-vous
jamais été frustré de ne pas pouvoir faire
vos propres boucles avec le Dr Rex ? Et oui, tout le monde ne
possède pas forcément l'excellent Recycle ! En utilisant
la boite à rythme Redrum, il est possible de créer
des boucles originales, pour peu que l'on oublie sa fonction première
de boite à rythme. Certes, les boucles produites de cette
façon seront minimales car seulement 10 sons peuvent être
chargées dans chaque Redrum. Mais en choisissant des échantillons
intéressants, de préférence en alternant
sons percussifs, sons instrumentaux et effets sonores, on peut
obtenir des choses très intéressantes qui, je l'espère,
vous inspireront pour vos propres projets. A vos patterns
Prêts ?
Partez !! |
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2
- Produire un son " rythmique " avec le NNXT
Pour
cet exercice, reprenons la méthode évoquée
dans l'exercice 4 du mois dernier. A partir du patch de base du
Subtractor (choisir le patch init), on fait juste varier la forme
d'onde de l'oscillateur 1 pour créer des échantillons
que l'on va ensuite moduler grâce aux nombreux paramètres
du NNXT. Je vous propose de se fixer comme objectif, l'obtention
d'un son évolutif et rythmique, grâce à l'emploi
de plusieurs lfo ( Low Frequency Oscillator). Fort heureusement
pour nous, ces oscillateurs basse fréquence sont synchronisables
sur le tempo du morceau. Il est donc très facile de réaliser
des effets complexes mais toujours en phase avec les évolutions
du tempo.
3
- Réaliser un morphing sonore
Je
dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les synthés
capables de produire des sons très évolutifs. Je
pourrais évoquer longuement le Korg Wavestation, véritable
" machine à pad " pour lequel je garde un souvenir
hum
ému ! Avec le Malström et sa synthèse
dite Graintable, on peut retrouver cet esprit : le son est évolutif
grâce au parcours d'une table de forme d'ondes. Nous détaillerons
cette synthèse dans un prochain numéro mais j'avais
envie d'imiter cette technique par l'intermédiaire du NNXT.
Je vais tenter de vous montrer comment obtenir ce genre de sonorité,
en utilisant quatre modules Matrix qui vont nous épauler
lors du morphing entre les différentes sources sonores
du NNXT.
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4
- Utilisation du NNXT en " pseudo Redrum " !
Dans
notre premier exercice, on a vu que le Redrum avait parfois
tendance à se prendre pour un Dr Rex. A présent,
c'est au NNXT d'avoir certaines velléités, quitte
à s'essayer aux sonorités percussives ! On le
sait, un sampleur est tout à fait à même
d'exploiter des kits de batterie. Mais, dans ce cas, il faut
programmer les notes comme sur un instrument midi quelconque.
On aime
ou pas ! En mettant en uvre plusieurs modules
Matrix, on peut arriver à déclencher les samples
par des patterns. Je vous l'accorde, ce n'est pas aussi simple
à utiliser qu'un Redrum, mais, en même temps NNXT
permet beaucoup plus de possibilités de synthèse
que notre boite à rythme favorite.
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MusicRun
N°6 - Janvier 2004 |
Dans
les magazines précédents, nous avons beaucoup
travaillé avec les " sampleurs ". Nous allons,
ce mois-ci, aborder en détail les synthétiseurs.
Avez-vous déjà écouté des morceaux
conçus uniquement avec le Subtractor et le Malström
? Si ce n'est le cas, je vous y engage, c'est l'occasion de
découvrir la qualité de ces modules et leurs possibilités
sur le plan de la synthèse.
1
- JOUER DE QUATRE SYNTHES EN MEME TEMPS
Je
me souviens de me premières heures passées avec
Reason. C'était la version Un, on ne connaissait pas encore
le Malström et l'unique synthé à demeure était
le Subtractor. Celui-ci est toujours une émulation très
convaincante d'un synthé analogique et son registre sonore
est très large. Certains esprits chagrins estiment que
ce synthé sonne un peu " cheap ". Pour ma part,
je ne compte plus le nombre d'heures passées à concevoir
des patches. Et quel ne fut pas mon plaisir d'expérimenter
l'astuce qui va suivre, permettant de jouer de 4 Subtractors (ou
autres) en même temps : un gros son qui n'a rien à
envier à certains expandeurs hardware. |
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2
- CREER UN EFFET SPECIAL AVEC LE SUBTRACTOR
En
premier lieu, je vous propose de découvrir ce que l'on
peut faire avec un générateur de bruit. Je vous
rassure, cela n'a rien à voir avec l'aspirateur de la
voisine ou la perceuse de mon beau-frère. On le trouve
sur tout bon synthé analogique qui se respecte et il
se révèle le partenaire idéal pour réaliser
des effets dits " spéciaux ". Les concepteurs
de Reason nous ont, une fois de plus, bien chouchouté,
puisqu'ils en ont intégré un dans le Subtractor.
Certes, cela n'a pas le même charme que les manipulations
des bons vieux jacks du mythique MS20. Mais, à l'inverse
de ce que pense mon beau-frêre, peut importe l'ivresse,
pourvu qu'on ait le son
3
- PRODUIRE UN KICK DE DRUM AVEC LE MALSTROM
Continuons
notre petit bricolage avec la réalisation d'un son souent
employé dans les musiques actuelles : celui d'une grosse
caisse de batterie électronique (ou kick). Dans ce type
d'exercice, c'est le travail sur les filtres et les enveloppes
qui est mis en exergue. Nous allons nous attaquer à cette
réalisation avec le synthétiseur Malström.
Nous aurions pu obtenir le même résultat avec le
Subtractor mais notre synthé vert dispose en plus d'une
section shaper qui nous apportera une petite touche finale de
distortion, quand le besoin s'en fera sentir. Petit conseil,
pour une longue vie de vos moniteurs, baisser le volume d'écoute
!
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4
- REALISER UN SON EVOLUTIF AVEC LE MALSTROM
Depuis
sa sortie, le Malström nous permet d'explorer un domaine
sonore différent de celui du Subtractor. Ce dernier se
veut une émulation d'un vrai synthétiseur analogique,
notamment en ce qui concerne les oscillateurs et les formes
d'onde qu'il propose. Le Malström comporte un type de synthèse
nouveau, que les ingénieurs suédois ont baptisé
Graintable, à mi chemin entre la synthèse granulaire
et le procédé wavetable. Pour simplifier, il s'agit
d'ondes échantillonnées composées de multiples
petits fragments (ou grains): on peut utiliser un seul de ces
grains ou alors parcourir plusieurs grains contigus, pour donner
naissance à un son évolutif.
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